L' Ambre Sacré

L' Ambre Sacré

coin véto n° 1

Les parasites externes  

 Les aoûtats :

Si vous découvrez une sorte de poudre orangée au niveau des doigts, des oreilles ou des paupières de votre promeneur, vous avez affaire aux aoûtats. Comme son nom l'indique, cet acarien sévit de fin juillet à début septembre. Il reste dans la peau de 2 à 4 jours en provoquant de violentes démangeaisons.

Pour les faire partir plus vite :

- masser la région atteinte avec du Frontline en spray,

- bien savonner au Savon de Marseille en ne rinçant que le lendemain.

Les démangeaisons seront encore présente une bonne quinzaine de jours, il faudra mettre de la pommade à base de cortisone pour les apaiser.

                                                                     

 Les puces :

 Les piqûres de puces peuvent provoquer des allergies et leur ingestion peut transmettre le taenia. Après une infestation de puces, il ne faut donc jamais oublier de vermifuger son chat.

Un peu de biologie pour comprendre le fonctionnement des plans anti-puces :

La puce est un insecte sans ailes adapté à sa vie dans une fourrure puisqu'elle est comprimée latéralement ce qui lui permet de circuler très vite entre les poils. La puce femelle a besoin de sang pour se reproduire, elle s'accouple pendant son repas ( à quoi bon perdre son temps !) puis la ponte commence sur l'animal ou dans le milieu extérieur. Les oeufs non adhérents aux poils tombent au sol où ils éclosent après un délai de 2 à 10 jours. Ces larves sont des vers minuscules qui s'entourent d'un cocon résistant pouvant rester viable pendant 1 an. L'éclosion est déclenchée par les vibrations ( Vous comprenez pourquoi les puces vous sautent aux jambes dans une maison de campagne inoccupée depuis longtemps : en entrant vous avez déclenchée une éclosion massive !).

Les chats se contaminent au contact d'un congénère mais nous même pouvons ramener à la maison ces bestioles sous n'importe quelle forme du cycle parasitaire .

Les excréments de puces se reconnaissent aisément : ce sont de minuscules grains de suie noirs comme du café moulu tout, une coloration rougeâtre apparaît.

Les puces femelles sont très prolifiques et peuvent pondre de 500 à 2000 oeufs en 3 ou 4 mois. Les puces adultes ne représentent que 10 % de la population totale donc si vous voyez une puce sur votre Minidoux, 9 larves se baladent quelque part donc voici les solutions :

                                                                                      

 

Les antiparasitaires : 

- Les colliers ; utilisation pratique mais n'offrant pas tous la même efficacité. Dans tous les cas, ne jamais les utiliser avec d'autres insecticides.

- Les poudres ; un peu dépassé !

Les shampoings ; tuent les puces présentes mais n'évitent pas une ré infestation.

- Les sprays ; traitement d'urgence lorsque le chatest très infesté puis application par mois. Supporte une douche ou une  pluie .

- Les spot-on ; en français dans le texte, on appelle cela des pipettes ! A déposer sur la peau entre les omoplates et à la base de la queue. La durée d'action est au minimum d'un mois. Résiste à une douche ou une pluie mais pas un bain journalier.

- Les comprimés qui stérilisent les puces mais ne tuent pas les adultes ( Program ) . On peut donc associer pipette et comprimés. Les comprimés à base de nitempyram qui éliminent les puces en 6 heures ( Capstar )

- Les solutions buvables (Pustikan) ; tuent les "piqueurs et suceurs" en tout genre mais n'évitent pas que le minouche se fasse piquer ( eh, oui, la bestiole doit bien piquer pour absorber du produit ..)

Il n'y a pas de miracle, il faut employer des anti-puces régulièrement et pas seulement lorsqu'on suspecte la présence de ces charmantes bestioles.

Ne jamais oublier de traiter l'habitat en même temps grâce aux poudres, pulvérisateur ou fogger..

Si vous utilisez un insecticide en spray, mettez le à côté des brosses : ainsi à chaque séance de toilettage, vous penserez à en déposer sur les brosses et sur la fourrure.

                                                                          

ATTENTION :

La perméthrine est   dangereuse pour les chats en s'attaquant à leur  système nerveux donc il ne faut jamais

 utiliser de pipette spot on pour chien sur votre félin même en diminuant les doses.

perméthrine

 

Cette molécule est présente dans de nombreux antiparasitaires pour chiens et en aérosol (Pulvex - Advantix - Duowin - Pustix )

Il faut savoir que la perméthrine est mortelle pour les chats.

Ne pensez surtout pas que quelques gouttes de l'antipuces de votre chien conviendra à votre matou !! Vérifiez bien la composition des produits que vous achetez en grandes surfaces ; le logo d'une tête de chat barrée est souvent présente mais pas forcément bien lisible.

De nombreux anti poux pour humains contiennent également cette substance (Altopou - Charlieu antipou - Nix -Paraplus - Pyréflor) ; surveillez votre chat afin qu'il ne joue pas avec votre enfant après un traitement et éloignez-le des vêtements ou draps où le produit a pu être déposé.

Si votre chat a été exposé à la perméthrine, lavez-le aussi vite que possible plusieurs fois et amenez-le en urgence chez le vétérinaire.

Type de produits contenant de la perméthrine : DEFENDOG - PUCE STOP - PULVEX - SANIPUCE Mni Fogger - TIQUANIS habitat diffuseur - DOG-NET Chien - ADVANTIX

 

Trouvé sur Wikipédia :

Usage

Insecticide chimique de la famille des pyréthrinoïdes. La cible de cet insecticide et le système nerveux des insectes.

La perméthrine est un insecticide que l'on vaporise directement sur les vêtements et sur les moustiquaires. La perméthrine est non toxique pour l'homme et biodégradable, mais très toxique pour tous les animaux à sang froid. La Permethrine est disponible en vaporisateur.

La perméthrine tue ou éloigne les insectes (moustiques, mouches, poux, puces, etc.), les arachnides (araignées, scorpions, sarcoptes, tiques, etc.) et même les cafards. La forme liquide de la perméthrine est efficace au moins six mois et résiste à une dizaine de lavages. La forme en vaporisation de la perméthrine est efficace

La permethrine est également largement utilisée en épandage autour des habitations contre les termites.

La permethrine a une odeur caractéristique proche de l'huile de lin


Les parasites internes  

 - Les bébés sont vermifugés 2 ou 3 fois avant 2 mois puis 1 fois par mois jusqu'à 6 mois.

- Les mâles et femelles adultes stérilisés sont vermifugés une fois par an.Les animaux entiers le seront 2 à 3 fois par an.

- Une femelle gestante est vermifugée avant la saillie, au 42ème jour de gestation, 10 à 15 jours après la mise-bas, vers la 5ème semaine de lactation.

En raison de la grande variété de vers et de leurs différents modes de vie, il faut toujours alterner les vermifuges pour vers ronds ou plats et leur administration de 1 à 3 jours.

Un nettoyage des sols à l'eau javellisée permet de diminuer le développement des larves .

Il faut savoir que ces bestioles sont opportunistes et se servent de leur hôte pour effectuer leur cycle de vie. Ce qui nous pose le plus de problème sont les parasites calquant leur cycle sur la reproduction de nos chattes.

Il en est ainsi de l'ascaris qui va en partie s'enkyster dans les muscles de la future maman (beurk) et attendre patiemment qu'elle soit en gestation pour reprendre le cours de sa vie ( re-beurk). Il va coloniser le tube digestif de la maman, l'utérus et les mamelles. On comprend mieux pourquoi les chatons sont infestés dès leur naissance.

                                                           

 

Voici quelques exemples de produits anthelminthiques ( liste bien sûr non exhaustive )

 

Principe actif

Nom déposé

Actions

Lévamisol + niclosamide

STROMITEN - - BUCCALOX

Ascaris - Ankylostome Taenia

Pipérazine

PLURIVERS - VERMISKAN

Ascaris

Pamoate de Pyrantel

STRONGID

Ascaris - Ankylostomes

Mébendazole

TELKAN - TELMIN KH

Ascaris - Ankylostomes Trichures - Taenia

Oxibendazole + niclosamide

POLYVERKAN - VITAMINTHE

Ascaris - Ankylostomes Taenia

Fenbendazole

PANACUR

Ascaris - Ankylostomes Trichures - Taenia

Flubendazole

FLUBENOL

Ascaris - Ankylostome Trichures - Taenia

Pyrantel + Niclosamide

ASCATENE - - PERHELMIN

Ascaris- Ankylostomes Taenia

Praziquantel

DRONCIT - PLATIVERS

Taenia

Milbémicine

MILBEMAX

ascarides, ankylostomes et de cestodes

Fébantel + praziquantel

DRONTAL

Ascaris- Ankylostomes Trichures - Taenia

Tous ces produits sont actifs sur les vers adultes mais seul le fenbendazole est efficace sur les larves en migration. 

 

Les vermifuges 

Les chatons sont vermifugés à 4 semaines avec du Vitaminthe. Lorsque vous utilisez un vermifuge en pâte, il vaut mieux mettre la quantité nécessaire sur le bout de son doigt et le glisser dans la gueule du chaton. On évite ainsi les pistons capricieux qui peuvent d'une seule giclée donner le double de la dose.

Ensuite à 7 et 10 semaines, ils ont du Milbemax

Le Milbemax est un excellent vermifuge mais il fatigue légèrement, ne le donnez pas juste avant un vaccin : votre chaton se transformerait en carpette pour 3 jours.

N'oubliez JAMAIS de vermifuger la maman en même temps que les chatons sinon le traitement ne servirait à rien : la mère mangeant les déjections des bébés se recontamine aussitôt !



La leucose

La leucose est une maladie virale fréquente dans les population de chats libres ou de chats demain ayant accès à l'extérieur.

La leucose est aussi appelée FELV pour Féline Leukemia Virus.

Lors de l'infection, le virus se multiplie et infecte préférentiellement les cellules des ganglions et du système sanguins, ce qui explique :

- la production de virus par la salive et autres sécrétions

- la transformation tumorale de certaines cellules

- la possibilité de transmissions à la descendance en cas de gestation

Le FELV circule à l'occasion de contacts, de léchages et d'utilisation de litières communes. Les animaux  les plus touchés étant les chatons et les sujets âges. Après 2 ou 3 ans, l'immunité naturelle du chat semble s'accroître

Les symptômes :

la leucose provoque une baisse des défenses immunitaires avec anémie, muqueuses pâles, fatigue. Le chat devient alors prédisposé à l'apparition de toutes sortes de maladies : viroses

respiratoires, abcès, diarrhées chroniques, affection cutanée, troubles de la reproduction, tumeurs .....

La numération sanguine est modifiée avec un manque de globules blancs et de plaquettes.

Traitements :

Assez décevants avec une chance de survie à quelques semaines. Par contre, l'interféron semble porteur d'espoir.Il existe des infectés chroniques, malheureusement 50% décèdent dans les 2 ans.

 Tests

Les tests de dépistage servent à infirmer ou confirmer une suspicion de leucose en mettant en évidence la présence d'antigènes viraux dans le sang. Mais il existe de faux positifs comme de faux négatifs, en cas de doute, le test doit être refait au bout de 3 mois.

Tout chat présentant des maladies récidivantes ou une affection rebelle au traitement doit impérativement subir un test de dépistage.

-Au moins 1 fois par an pour les étalons

- Les femelles avant toute saillie

- Dès qu'il y a eu contact avec un chat de statut inconnu ( accès à l'extérieur ou expositions )

                                                             

Vaccination :

Plusieurs sortes de vaccins sont à notre disposition et peuvent être faits à partir de 8 semaines avec une seconde injection 3 semaines plus tard et un rappel annuel.. Attention toutefois, un vaccin peut occasionnellement être pris en défaut sur un chat particulier, il ne faut donc pas relâcher les mesures sanitaires pour autant.

Il est préférable de ne vacciner que des chats négatifs sous peine de rendre le vaccin inefficace.

                 Le corysa 

Méthode personnelle pour soigner un coryza :

Dès que votre chat éternue, donnez 1/2 dose d'Oscillococcinum matin et soir pendant 3 jours ( on fait fondre les granules dans quelques gouttes d'eau). Isolez-le la nuit dans une petite pièce dans laquelle vous aurez disposé un bol d'eau chaude contenant 3 gouttes d'essence Algérienne. ( mettez ce bol en sécurité pour que votre malade ne puisse s'en s'approcher) En principe, en 3 jours, le rhume a disparu... sinon direction le véto !

 


Articles de La côte saint Roch



03/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres