L' Ambre Sacré

L' Ambre Sacré

La reproduction

 

               La reproduction

 

L' accouplement:

La reproduction féline est particulière car c' est la première saillie qui déclenche l' ovulation .

Votre minette se manifeste , elle ne doit être présentée à l' étalon que le deuxième ou troisième jour de l' oestrus.

Le changement de lieu pouvant être perturbant , les chaleurs ont tendance à s' arrêter de quelques heures à un jour ou deux .C' est l' intérêt d' avoir une chatte sociable , câline mais pas surprotégée car si elle est perdue sans vous, elle peut refuser son prétendant!

La première saillie déclenche l' ovulation qui a lieu dans les 24 heures. Il suffit donc de ne  pas  se contenter de cette première fois . Le mâle doit faire plusieurs saillies dans les 4 à 5 heures qui suivent l' ovulation.

 

 

 

            Au retour examinez les oreilles de votre minette: lors de l' accouplement le mâle maintient la femelle en la mordant au cou et dans ses élans amoureux , égratigner la base des oreilles non protégées par la fourrure .Il faut donc surveiller les éventuelles égratignures.

La chatte doit être propre, peignée, à jour de ses vaccinations, griffes coupées. Il s' agit de montrer à la personne qui a accepté de" prêter"son mâle qu' un minimum de respect est la clé de toute coopération enrichissante et durable.

 

 

Pesez votre minette au retour de la saillie ; si on considère qu' à terme , un chaton, sa poche et les eaux pèsent 250grammes , il vous suffira de faire la différence entre le poids du premier jour et le poids juste avant la mise bas pour connaître le nombre de minis doux.

La gestation dure environ 63 jours à 68jours.

Dès le 65ieme jour faites examiner votre minette par un vétérinaire .

 

 

La radio décèle la gestation à partir du 21ieme jour, le squelette apparait vers le 36 ieme jour.

 

 

L' écho peut se faire à partir du 20ieme jour , les mouvements du foetus apparaissent au 28 ieme jour.

 

 

Ne changez pas les habitudes de votre miss, ce ne sera qu'à partir de la quatrième semaine que votre minette aura pris du poids , sera caline ,aura quelques nausées et ses mamelles auront pris une couleur framboise claire.

 

Dès la cinquième semaine de gestation , donnez progressivement des croquettes chatons( riches en vitamines ) à la future maman.

Vermifugez 10 jours avant la mise bas.

Commencez à préparer un nid douillet et pouvez  utiliser une couverture chauffante recouverte d' un drap ,mais c' est votre minette qui décidera de l' endroit.....

 

 

La mise bas se contaste par une chute de la température rectale et par la secrétion lactaire.

 

 

En général, sortent de façon alternée un chaton puis le placenta, etc. Mais il peut arriver qu' un chaton s' engage alors que le placenta du précédent n' est pas encore sorti. il faudra donc couper le cordon du chaton déjà sorti.

 

 

Le rôle de l' ocytocine : elle provoque les contractions des cellules musculaires de l' utérus et mammaires , elle est indispensable au réflexe de la déjection du placenta.

 A l' usage de l 'ocytocine , employée à mauvais essient elle peut provoquer des déchirements.

 

Dès les premiers jours suralimenter la maman.Mettre à sa disposition des croquettes chatons et d' autres qu' elle préfère , donnez plusieurs repas d' alimentation ménagère sans oublier un complément alimentaire.

 

          

                                              Liloo gestante!!

La naissance:

Les premières minutes de la vie d' un chaton sont primordiales pour sa survie.

Quand tout se passe bien , la maman sait exactement ce qu' il faut faire et vous  n' avez  plus qu' à admirer  mais parfois  des gestes simples peuvent sauver un chaton en détresse .

 

 

Durant la gestation, les poumons du chaton sont remplis de liquide amniotique, pendant la mise bas , le passage dans la filière pelvienne entraine une compression des poumons qui expulse ce liquide et le décrochage du placenta prive le bébé d' oxygène : c' est le premier réflexe de respiration.

La demande en oxygène est très faible , le chaton peut rester quelques minutes sans respirer et attendre que sa maman déchire la poche pour avoir sa première respiration.

 

 

Si le travail est plus long ou la maman inexpérimentée, il faut de suite ouvrir la poche et dégager la tête du bébé , l' essuyer avec un linge propre .

 

 

Si la respiration n' est pas déclenchée, il faut mettre le bébé tête en bas et frotter vigoureusement le dos et le ventre avec un linge doux ( attention votre mini doux ne pèse que 100 grammes ).

Les voies respiratoires doivent être dégagées avec un mouche nez de bébé ; si malgré cela , le chaton ne respire pas : instiller une goutte de Dopram ou de Respirot dans la gueule .

L' importance de l' absence  de mucosité est primordiale lors de la premiere inspiration sinon le bébé va inhaler le liquide ..

On peut mettre 20 minutes pour réanimer un chaton sans séquelles.

 

                           Crystalle et ses soeurs!!!

Les infections bactériennes du nouveau né :

Elles peuvent être d' ordre , ombilicales , oculaires ou cutanées.

Il faut donc désinfecter le cordon ombilical à l' aide de bétadine car l' infection peut dégénérer en péritonite ...

l' affection oculaire se fait avant l' ouverture des paupières , un petit écoulement de pus au coin de l' oeil; votre vétérinaire sera amené à ouvrir la fente pulpérale et nettoyer les yeux avec des collyres.

Les infections généralisées peuvent atteindre toute la portée qui est contaminée par les germes de l' environnement d' ou une hygiène du lieu de la mise bas ou  lorsque la mère héberge des germes dans le vagin .

L' absence de prise de colostrum est un facteur favorisant ainsi que les affections maternelles tel que : métrite, mammite , gingivite ..

 

Les  yeux et les oreilles des minis doux:

Nettoyer les yeux au sérum physiologique .

Les chatons naissent sourds et ne commencent à entendre que vers 8- 10 jours , tant que leurs oreilles sont en forme de casquette ! Lorsqu 'elles se redressent , l'ouie devient opérationnelle mais vous remarquerez  que les chatons se grattent énormément .

Il suffit de prendre un coton tige enduit de crème démaquillante par exemple et d' enlever très doucement les impuretés qui sortent du pavillon. Vos bébés seront soulagés immédiatement.

 

                          Liloo et ses bébés !!

La croissance des chatons :

Son poids normal varie entre 80g à 120g à la naissance.

Les 10 premiers jours sont consacrés uniquement au sommeil et aux repas; les chatons n' ont pratiquement aucune activité sauf chercher de la chaleur.

N' hésitez pas sur la chaleur la première semaine ( 25°à 28°) les chatons sont plus calmes , tètent mieux et ouvrent les yeux sans écoulements.

Vers 8 ou 10 jours, les yeux et les oreilles s' ouvrent , les bébés découvrent qu' ils ne sont pas tout seuls et lèvent la tête pour voir autour d' eux.

A 3 semaines qu' ils commencent à jouer avec leurs pattes et cherchent à explorer leur univers. Ils sont encore très malhabiles mais de jours en jours , la marche devient plus sûre et à 3 semaines et demie certains peuvent courir.

 

                           Crystalle commence à sortir ...

A 4 semaines , ils sont propres si on a bien pris la précaution de mettre une litière tout à côté de leur endroit de jeux; par curiosité , ils y vont tous , il suffit de gratter la litière avec le doigt pour voir le chaton en faire autant ..

A 1 mois on commence à leurs donner un peu de hachis de poulet dans leurs croquettes , ainsi commence le sevrage .

Attention , il se peut qu' au début des petites diarrhées apparaissent si elles sont liquides , suspendre le poulet et recommencer 3 à 4 jours plus tard.

A 6 semaines leur territoire s' agrandit et ils suivent la maman mais retournent aux abris dès qu' un bruit suspect ou une personne les apeurent...

Entre 6 et 7 semaines , ils traversent une période bizarre , l' éleveur doit faire passer cette période en toute sérénité et en 10 jours , tout est rentré comme avant..

                               Maman jamais très loin!!!

Le sevrage:

Le sevrage est un passage obligatoire et délicat qui doit être conduit avec prudence.

En principe les chatons commencent à bien gambader à partir de 3 semaines; ils ont besoin de plus d' apports énergétiques et la maman n' a pas forcément la qualité de lait nécessaire.

Une diminution de la courbe de poids: le sevrage doit débuter.

Il faut habituer les chatons à autre chose que le lait de façon très progressive.

L' allaitement dure 5 à 6 semaines....

 

Pour localiser le mamelon, le chaton dispose de récepteurs thermiques dans le nez. Il reviendra toujours au même durant la durée de l' allaitement...

Attention à la mammite:

La mammite chez une chatte est très rare sauf si elle a beaucoup de lait et un seul chaton ou qu' on la sépare de ses chatons .

Il arrive parfois , qu' une mamelle soit engorgée avec plusieurs chatons , si vous sentez une mamelle pleine alors que les autres sont vides , c' est qu' une mammite est entrain de se former.

Il faut séparer la maman, lui donner un anti laiteux pour couper le lait, la mettre sous antibiotique et masser la mamelle gonflée avec une pommade décongestive et anti inflammatoire ; la mère doit rester sous antibio pendant 8 jours.

Les groupes sanguins:

Il existe 3 groupes sanguins : A, B, et AB.

Le groupe AB est très peu représenté. Des allèles a et b sont également présents ainsi un chat peut être Aa ou Ab ( A ne pas confondre avec AB).

Si vous mariez 2 chats de groupe A , aucun souci. De même si les 2 chats sont de groupe B.

Par contre lorsque les chats sont de groupes différents , les chatons  ont le risque d' être atteint d' une maladie hémolytique néonatale ( MHN); donc la maman va fabriquer des anticorps contre ses chatons de groupe différents au sien.

Cette maladie survient chez les chatons issus principalement , du mariage d' une mère de groupe B avec un père de groupe A. Le passage des anticorps se fait par l' absorption du colostrum.

Dans ce cas , il faut séparer les chatons pendant 16à 24 heures pour qu' ils ne boivent pas le colostrum.

 la MHN:   Maladie hémolytique :

Les anti corps maternels détruisent les globules rouges des chatons , les chatons cessent de s' allaiter et commencent à crier , du sang passe dans les urines puis les chatons présentent des signes d' ictères( jaunisse), le nez ,les coussinets sont jaunes ,le bout de la queueest rouge sang et les urines marrons et rapidement décèdent.

 

Le groupe sanguin de ses reproducteurs est  absolument à connaître  sous peine de voir mourir ses bébés sans savoir pourquoi...

Le groupe ALVEDIA, branche vétérinaire de la société Innov- Id, commercialise un kit rapide pour chaton.

 

 

Ce kit permet de prélever un peu de sang du cordon ombilical du chaton et d' agglutiner les globules rouges  grace à un réactif : en 5 minutes , vous avez le groupe sanguin des minous .

 

Pour plus de renseignements: http://www.alvediaVET.com

                     

                                   Liloo et ses 3 bébés ..

                         

 

 

La socialisation des chatons :

Le chaton se socialise entre sa 3ième à sa 7ième semaine.

Leur cerveau se développe durant les 3 premières semaines.A la naissance , le chaton ne pèse que 3%de son poids adulte, et son cerveau en pèse déjà 20%...Compte tenu de sa stimulation sensorielle précoce , il dispose d' un cerveau plus performant , il contrôle mieux ses émotions et se sent à l' aise en compagnie des humains..

Il faut manipuler régulièrement et très doucement dans les mains, le caresser sur le dos , parler à côté de la caisse de mise bas même lorsque les bébés dorment, mettre de la musique faible puis augmenter le son au fil des semaines .Le contact tactile est la clé d' une bonne socialisation du chaton ..

Dès que les minis doux sortent , ne pas hésiter à les porter et les poser sur une couverture dans une autre pièce, leurs montrer les autres animaux qui composent votre foyer.

                           Oh, oh!!!  Qu' est ce que ce gros truc.....

 

             On se partage le même plaid , une socialisation réussie !!!!

                                               

 

                                           

 

 



05/05/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres